« La décision de limogeage de Zouheir Makhlouf de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) demeure en vigueur », selon un communiqué rendu public lundi par l’Instance.
Le Conseil de l’IVD doit se réunir cet après-midi pour statuer sur la décision du Tribunal administratif qui a invalidé le 18 avril la décision de révocation de Makhlouf, ajoute-t-on dans le communiqué.
Pour l’Instance, le Tribunal administratif ne s’est pas encore prononcé sur l’affaire initiale. Joint par l’agence TAP, Zouheir Makhlouf a dit avoir été empêché ce matin de rejoindre son poste au sein de l’Instance en dépit d’une décision du Tribunal administratif qui invalide la décision de sa destitution.
Tout en se déclarant surpris du changement de la serrure de son bureau, Makhlouf a annoncé son intention de saisir la justice une fois de plus.
L’IVD avait décidé en août dernier la destitution de Zouheir Makhlouf pour avoir critiqué, dans une lettre au président du parlement, la mauvaise gestion de l’Instance dirigée par Sihem Ben Sedrine.
Pour elle, Makhlouf aurait violé les articles de la loi organique régissant la justice transitionnelle relatifs au serment, au secret professionnel et à la réputation et au prestige de l’IVD.
Cette décision a été reportée et invalidée à maintes reprises par le Tribunal administratif.