Tunisie : Une délégation du SNJT reçue par Habib Essid

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a reçu, vendredi, une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

La rencontre a permis d’examiner la situation des établissements médiatiques confisqués et celle de leur personnel.

Elle a, également, porté sur le projet d’habitat destiné aux journalistes, selon un communiqué du SNJT. La délégation du Syndicat a demandé la non-cession de la Radio Zitouna et son rattachement à la Radio nationale, mettant en garde contre sa privatisation.

Le chef du gouvernement s’est, dans ce contexte, engagé à rattacher Radio Zitouna à la Radio nationale. S’agissant de la Radio “Shems FM”, la délégation du SNJT a appelé à la résolution des problèmes en suspens, dont en particulier ceux relatifs aux salaires. Habib Essid a promis d’associer le personnel de la Radio et les structures professionnelles au traitement de ce dossier.

Il a, dans ce contexte, été décidé d’organiser une rencontre, au début de la semaine prochaine, entre le personnel de “Shems FM”, des représentants de la Présidence du gouvernement et de la société “Al-Karama Holding”.

Concernant le dossier de “Cactus Prod”, la délégation du SNJT a demandé la nomination d’un Président-directeur général ou directeur général à la tête de cette société confisquée sur laquelle « pèsent des présomptions de mauvaise gestion ». Le Syndicat a appelé à l’ouverture d’une enquête judiciaire à cet effet, indique la même source.

Pour ce qui est de “Dar Essabah”, la délégation du SNJT a insisté sur la nécessité d’être à l’écoute des préoccupations du personnel et de tenter de trouver des solutions aux problèmes financiers de cet établissement.

D’autre part, le chef du gouvernement s’est engagé à accélérer les mesures relatives à l’octroi d’un terrain destiné au projet d’habitat au profit des journalistes.