La présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a souligné la détermination d’appliquer les dispositions du règlement intérieur concernant l’absentéisme des députés.
Un projet d’amendement des dispositions du règlement intérieur concernant des retenues sur salaire pour absentéisme est en cours d’examen et devra bientôt être discuté en plénière, précise la présidence de l’ARP dans un communiqué rendu public mardi.
Des mesures ont été prises en ce sens consistant notamment en la publication sur le site web de l’ARP les listes de présence et d’absence aux travaux des commissions et des séances plénières.
Selon le communiqué, la présidence de l’ARP accorde un intérêt à la question de l’absentéisme des députés qui sont appelés à redoubler d’effort et à concilier entre leurs activités dans les régions et au sein du Parlement.
L’Organisation « Al-Bawsala » avait publié, lundi, un rapport sur l’absentéisme des députés dans lequel elle souligne que « ce phénomène est de nature à entraver le bon déroulement des plénières et des réunions des commissions ».
Dans ce même rapport couvrant la première moitié de la 2e session parlementaire (novembre 2015-mars 2016), Al- Bawsala a indiqué le taux global de présence en plénière est de 84% en mars, tandis que le taux de participation au vote lors de ces séances ne dépasse pas 56% en cette même période.