Les membres de la Commission sécurité et défense, réunis lundi au parlement ont souligné la nécessité de convoquer le ministre de l’Intérieur au courant de la semaine pour l’auditionner au sujet de la situation à la frontière et des mesures arrêtées par le ministère pour lutter contre la contrebande.
« Il est du devoir de la Commission de s’enquérir de la situation à la frontière tunisienne et de traiter les problèmes économiques prévalant à la frontière, notamment, celui de la contrebande qui nuit gravement à l’économie nationale », a fait remarquer le président de la Commission sécurité et défense, Lotfi Nabli.
Le président de la Commission parlementaire a, également, estimé qu’« il est du devoir du parlement d’inciter l’Etat à lutter contre ce phénomène par la loi, en instaurant des zones de libre échange et en attribuant des licences d’importation de carburant aux contrebandiers ».
De leur côté, les membres de la Commission ont mis l’accent sur l’importance d’accorder davantage d’attention à la situation dans les zones frontalières et de lutter contre la contrebande. Certains députés préconisent d’« établir des contacts avec les contrebandiers afin qu’ils puissent signaler la présence de terroristes ».
Le ministre du Commerce Mohsen Hassen avait annoncé en février dernier que son ministère oeuvrera à mettre en place une stratégie nationale de lutte contre la contrebande en vue de « réduire le commerce parallèle dont la part atteindrait les 20 pc d’ici la fin 2020 ».