La commission chargée des affaires des Tunisiens à l’étranger à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a poursuivi, lundi, l’examen de du projet de loi portant création d’un “Conseil national des Tunisiens à l’étranger”.
Les moyens visant à assurer une meilleure représentativité des associations au sein de ladite commission a été à l’ordre du jour de cette séance marquée par l’absence de plus de la moitié des membres.
Un quasi-accord a été conclu sur les associations qui représenteront les Tunisiens à l’étranger.
Désormais, leur nombre sera porté de 16 à 18 associations. S’agissant de leur répartition géographique, les membres ont proposé 3 associations établies dans les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), 4 associations en France et 2 en Italie et une association pour le reste des régions du monde.
Les députés ont, par ailleurs, présenté une proposition selon laquelle le conseil national des tunisiens à l’étranger sera formé de 45 membres.
La commission poursuivra demain l’examen de conditions d’adhésion à ces associations établies à l’étranger. Le projet de loi portant création d’un conseil national des tunisiens à l’étranger a été approuvé par le conseil ministériel le 14 juillet dernier.