Tunisie : Calme précaire à Kerkennah après une nuit d’affrontement

Le calme est revenu vendredi matin à Kerkennah (gouvernorat de Sfax), après une nuit d’affrontement entre forces sécuritaires et protestataires qui avaient tenté de bloquer l’arrivée de camions transportant du carburant appartenant à la société Petrofac depuis le port de Sidi Youssef.

Les cours ont été suspendus au lycée et au collège de la localité Erramla, a constaté le correspondant de la TAP dans la région.

Le chargé de l’information à la direction du district de la sûreté nationale à Sfax, Fathi Missaoui a appelé à “apaiser les tensions et à ne pas véhiculer de fausses informations concernant l’intervention des forces sécuritaires”.

L’intervention des forces de l’ordre était conformément à la loi, a-t-il souligné, précisant que les policiers n’ont fait usage de gaz lacrymogène qu’après avoir lancé des avertissements et pour empêcher les protestataires d’attaquer les camions de Petrofac.

“Des amnifestants ont fait usage de cocktails Molotov et mis le feu à des bonbonnes de gaz” a-t-il dit précisant que 6 agents ont été blessés dans ces affrontements.

Des protestataires avaient reproché jeudi dans une déclaration au correspondant de la TAP la violence des forces de l’ordre à l’encontre des protestataires ce qui a suscité la colère des habitants d’autres zones de Kerkennah.

Ils ont appelé à trouver une solution aux problèmes de la région pour surmonter la tension qui a marqué l’ile depuis la levée du sit-in des protestataires devant la société Petrofac.

“4 citoyens et 6 agents ont été blessés et admis à l’hôpital de Kerkennah” a indiqué une source de l’hôpital.

Une grève générale a été observée mardi à Kerkennah, théâtre depuis plusieurs jours de tensions, suite à l’intervention des forces de sécurité, le 3 avril, pour disperser un sit-in de chômeurs devant les locaux de la société Petrofac.