Tunisie : Les problèmes des délégations spéciales nécessitent l’accélération de la tenue des municipales

Les problèmes rencontrés par les délégations spéciales après la Révolution nécessitent l’accélération de l’organisation des élections municipales, a affirmé, mercredi, le ministre des Affaires locales Youssef Chahed.

Lors d’une rencontre-débat organisée par le réseau « Min hakki nseilik » (j’ai le droit de demander des comptes) sur la Décentralisation et les Municipales, Youssef Chahed a estimé que la décentralisation est un élément essentiel dans l’élaboration du modèle de développement.

La décentralisation est, avant tout, un choix constitutionnel que le ministère veille à bien ancrer à travers la mise en place d’un cadre juridique à l’instar du projet de la loi organique relative au code des collectivités locales, a-t-il dit.

Il a estimé, dans ce sens, que la Tunisie aura une expérience spéciale en matière de décentralisation, sachant que le ministère a mis en place une stratégie s’étalant sur 9 ans pour activer la décentralisation de manière progressive conformément à la nouvelle Constitution.

De son côté, l’ambassadeur des USA en Tunisie Daniel Rubenstein a affirmé que son pays est déterminé à soutenir le gouvernement tunisien et toutes les composantes de la société civile pour consacrer le processus démocratique en Tunisie.

Rubenstein a, par ailleurs, évoqué le soutien des Etats- Unis à la Tunisie dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de la sécurité, la bonne gouvernance et le domaine des investissements.

Selon la représentante du réseau « Min hakki nseilik » Hela Boujnah, cette initiative a pour objectif de promouvoir la culture de redevabilité dans la société tunisienne et contribuer à renforcer la démocratie participative, outre la consolidation du rôle de la société civile dans la prise de décisions.

Le réseau « Min hakki nseilik » vise à promouvoir la notion de redevabilité sociale et à présenter, dans ce cadre, des propositions à l’Assemblée des représentants du peuple et au gouvernement.

Cette notion est soumise à un ensemble d’indicateurs se basant sur le contact avec les citoyens et les partis politiques avant l’organisation des prochaines élections.