Sonia M’barek : “Parcours d’un leader, histoire d’un monument” est un livre d’images personnalisé sur Bourguiba

“Palais El-Marmar de Skanes- Monastir: parcours d’un Leader, histoire d’un monument” est le titre d’un nouveau livre paru mercredi à l’occasion de la commémoration du 16ème anniversaire de la disparition du Leader Habib Bourguiba.

Edité par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, ce livre de 60 pages en langue arabe, et dont les préparatifs ont été entamés depuis un an, a été réalisé grâce à la collaboration de l’Institut National du Patrimoine (INP) et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC).

Sous l’égide du ministère qui se veut “fédérateur” et un “véritable laboratoire de recherches, d’études et d’édition, à la base” ce livre, a déclaré la ministre de la culture Sonia M’barek dans un entretien accordé à l’agence TAP n’est pas un livre d’art ni un livre d’histoire mais plutôt un livre d’images personnalisé sur Bourguiba.

L’objectif, a-t-elle mentionné est de mettre en avant certains aspects “intimes et personnels” de la vie d’un Leader comme Bourguiba afin de le rapprocher d’une génération de jeunes et d’enfants dont la majorité ne le connaît pas suffisamment.

Il s’agit, a expliqué la ministre, de leur faire connaître un pan de leur histoire en leur offrant à voir une série de photos illustrées d’un Homme avant-gardiste sur tous les plans.

Réalisé sous la direction du chercheur Tahar Ghalia, directeur du Développement muséographique à l’INP, le livre élaboré par Saloua Khaddar Zangar directrice de recherches à l’INP est divisé en fait en deux parties. Le premier volet avec des photos d’archives en noir et blanc s’intéresse à la personnalité et au parcours de Bourguiba (1903-2000).

Le deuxième volet est consacré au palais présidentiel de Skanes-Monastir, dénommé “Qsar El-Marmar” (Palais de marbre) avec des photos en couleurs sachant que les photos proviennent de la collection de Mohamed Ali Ben Hassine.

En attendant que ce nouveau livre soit diffusé notamment dans les librairies, écoles, musées ou autres institutions, la publication de ce livre intervient à 12 jours de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

Dans ce sens, la ministre a déclaré à l’agence TAP que le mois du patrimoine sera placé cette année sous le thème “Patrimoine: créativité et investissement”. D’ailleurs a-t-elle annoncé en exclusivité à TAP, la célébration de ce mois sera marquée entre autres par l’inauguration du “Musée à thème” sur la vie personnelle de Bourguiba, un musée qui prend place dans l’ancienne demeure parentale de Bourguiba à la cité Trabelsia, à Monastir, ville natale du premier président de la république Tunisienne.