Le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs (UMA) a affirmé son refus « catégorique » du mécanisme de prolongation de l’âge de la retraite des magistrats.
Selon l’UMA, la prolongation « implique des atteintes à l’indépendance de la justice et une violation du principe de séparation des pouvoirs stipulé dans la Constitution ».
Dans une déclaration publiée lundi, le bureau souligne la nécessité de combler les vacances au sein du Tribunal administratif (TA), en se basant sur des critères objectifs pour garantir le bon fonctionnement des institutions judiciaires.
Il appelle le chef du gouvernement à respecter des promesses faites en 2015 devant le parlement et les structures représentants les magistrats de ne plus prolonger, à l’avenir, l’activité du premier président du TA au delà de l’âge de la retraire.
Dans sa déclaration, l’UMA tient à rappeller, à ce propos, que plusieurs magistrats dont le premier président du TA sont proches de l’âge légal de la retraite ou que la période de prolongation de leur activité touche à sa fin.