Tunisie : La loi sur le CSM sera discutée en profondeur lors de l’Assemblée générale du SMT

Le président du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Fayçal Bouslimi, a indiqué, samedi, que la loi sur le Conseil supérieur de la Magistrature, adoptée mercredi par le parlement, sera discutée en profondeur lors de l’Assemblée générale du SMT.

Il a ajouté, dans une déclaration peu avant le démarrage des travaux de l’AG du syndicat, que la loi sur le CSM ne répond pas aux attentes des magistrats et comprend plusieurs lacunes au sujet de la représentation des magistrats élus et des compétences du CSM.

Lors de l’Assemblée, le Syndicat réfléchira aux formes de contestation à prendre pour exprimer leur refus de cette loi. Le président du SMT a été reçu, vendredi, par le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi.

Dans un communiqué publié jeudi, le SMT s’est dit fortement étonné du mode d’examen, par les députés, du projet de loi portant création du Conseil supérieur de la Magistrature. Le SMT s’est aussi déclaré catégoriquement opposé à toute tentative visant à compromettre l’indépendance du pouvoir judiciaire.

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, mercredi dernier, à l’unanimité le projet de loi portant création du CSM avec 132 voix.