
Lors de la plénière de ce vendredi, les articles 31 et 41 dudit projet de loi organique ont suscité une controverse entre les députés, et ont été à l’origine de maintes suspensions de la séance en raison de l’absence de consensus autour des amendements proposé par certains blocs.
Les articles 25 à 38, excepté l’article 31 objet de controverses, ont donc été adoptés par la majorité des députés et sans amendements. Pareillement pour ce qui est des articles 43 à 49 adoptés à la majorité des députés. Les articles 50 à 62 ont été, également, adoptés par la majorité des députés présents. Le chapitre 8 qui concerne la réutilisation des données publiques a été supprimé du texte, à l’issue d’un compromis.
L’article 58 du chapitre 9 a été révisé de manière à augmenter, de 500 dinars à 5.000 dinars, la valeur de l’amende appliquée pour tentative d’obstruction à l’accès à l’information.
Après l’adoption de l’article 62, les députés ont procédé au vote des articles 2 et 17 qui avaient été rejetés dans une première lecture. Le ministre de la Fonction publique, Kamel Ayadi, a présenté, à cet effet, des amendements qui ont été approuvés par 116 voix pour l’article 2 et 123 voix pour l’article 17.
L’Assemblée a, également, adopté l’article 10 dans sa version initiale, après un compromis. Cet article concerne les modalités de présentation d’une demande d’accès à l’information.




