Tunisie : Le secteur de l’enfance souffre de plusieurs lacunes

Le directeur de l’animation socio- éducative au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, Lotfi Balâazi a souligné, vendredi, que l’étude réalisée par le ministère sur le secteur de l’enfance en Tunisie a révélé l’existence de plusieurs lacunes.

Lors de la première journée d’information organisée à Tunis à l’initiative du groupement professionnel des crèches et des jardins d’enfants, relevant de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Balâazi a indiqué que le manque de coordination entre tous les ministères concernés par le secteur de l’enfance (ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, le ministère de l’éducation, le ministère de la santé, le ministère des affaires religieuses et le ministère des affaires sociales) est la principale défaillance relevée.

Il a ajouté que l’étude réalisée en partenariat avec l’UNICEF (le Fonds des Nations Unies pour l’enfance) et le FMI (Fonds monétaire international) a aussi démontré le faible accès aux services de l’éducation préscolaire et l’absence d’une politique inclusive pour la petite enfance.

Le responsable a signalé que le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance a entamé l’élaboration de stratégies et de programmes clairs pour combler les insuffisances comme la révision du cahier des charges relatif aux crèches et ce, avec la participation de tous les intervenants (ministères, organisations, structures et société civile).

De son côté, la présidente du groupement professionnel des crèches et jardins d’enfants de la CONECT, Nabila Miladi a indiqué que la moitié du personnel chargé de l’enfance n’est pas qualifié.

Elle a ajouté que l’objectif de cette rencontre est de trouver les moyens susceptibles de réaliser un partenariat avec le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance pour promouvoir le secteur de l’enfance à travers le recyclage et l’encadrement des jeunes promoteurs de crèches ainsi que la sensibilisation des parents aux programmes éducatifs et culturels relatifs à la petite enfance.

De son côté, le président de la CONECT, Tarek Cherif a indiqué que l’objectif de la création du groupement professionnel des crèches et jardins d’enfants au sein de la confédération vise à participer au dialogue national sur la promotion du secteur pour la création d’établissements efficaces et contribuer à l’effort de développement.