Inauguration de la première unité d’urgence médico-judiciaire à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis

La première unité d’urgence médico- judiciaire “INJED” dédiée à la prise en charge des femmes victimes d’agression sexuelle, est, désormais, opérationnelle au service de médecine légale de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis.

Inaugurée, mardi, par le ministre de la santé, Said Aidi en présence du ministre de la justice, Amor Mansour, à l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, cette unité assure aux victimes une prise en charge médico-légale, psychologique et sociale.

Financée par l’association “Lions Club La Marsa”, “INJAD” a pour mission d’accueillir les victimes d’agressions et plus particulièrement les victimes d’agressions sexuelles dont 80% sont des femmes, la prise en charge immédiate médicale, psychologique et sociale de qualité, la mise à la disposition de la justice de preuves permettant de poursuivre les agresseurs, la collaboration directe avec les autorités judiciaires et la police technique et l’orientation des victimes aux services concernés pour assurer le suivi.

A ce propos, Moncef Hamdoun, chef de service de médecine légale à l’hôpital Charles Nicolle, a déclaré à l’agence TAP que l’unité envisage, dans l’avenir, de prendre en charge les victimes des différentes formes d’agression.

Après avoir indiqué que l’hôpital Charles Nicolle accueille, chaque année, 700 victimes d’agression dont 80% sont des femmes qui ont subi des violences sexuelles, Hamdoun a fait savoir que l’unité “INJED” qui sera, dans un premier temps, ouverte de 08H00 à 19H00, sera, esuite, mobilisée 24h/24.

En plus de l’assistance psychologique et sociale apportée aux victimes, l’unité travaillera en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et la police technique en mettant à leur disposition les preuves permettant de poursuivre les agresseurs, a -t-il dit.

Le ministre de la santé, Said Aidi, a tenu, à cette occasion, à rendre hommage aux efforts déployés par la société civile pour soutenir les structures publiques dans l’amélioration des services proposés aux citoyens.

Pour sa part, Sonia Driss Bellamine, présidente de l’association “Lions Club La Marsa”, a fait savoir que cette unité pilote, créée moyennant une enveloppe de 300 mille dinars, sera généralisée à d’autres régions.

Lions Club la Marsa est une association caritative composée de 38 femmes tunisiennes de profession diverses oeuvrant, bénévolement, pour trouver les subventions nécessaires en vue de financer des projets au profit de personnes démunies.