L’activiste des droits de l’homme, Radhia Nasraoui et la coordinatrice nationale de l’association “Moutawasset”, ont réitéré l’appel, samedi, à l’amendement du Code du Statut Personnel (CSP) pour l’adapter aux principes de la nouvelle constitution, notamment, en ce qui concerne l’égalité des droits à l’héritage et à la gestion des affaires de la famille.
Lors d’une conférence organisée à la maison de la culture Ibn Rachiq, Nasraoui a fait remarquer que malgré ses dispositions progressistes, le Code du statut personnel a maintenu de nombreux “aspects négatifs”, dont celui de réserver le statut de chef de famille à l’époux, ce qui lui donne l’autorité de choisir, d’après elle, le lieu de résidence et de l’établissement des études des enfants et aussi de donner l’accord concernant l’obtention des passeports.
Elle a insisté, en outre, sur la nécessité de réaliser l’égalité des droits à l’héritage et aussi d’annuler l’institution de la dot et de la pension alimentaire, les considérant comme une “humiliation” pour la femme.
“Tahar Haddad a évoqué l’idée de l’égalité des droits à l’héritage depuis 1930 et après 86 ans, certains ne sont pas encore convaincus de ce fait et d’autres se réfèrent à la chariâa”, a tenu à rappeler, Nasraoui lors de cette conférence organisée à l’initiative de l’association «Moutawasset», dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme (le 8 mars de chaque année).
Rafika Rekik a indiqué que le CSP a été avant-gardiste depuis sa création, mais a gardé certaines dispositions discriminatoires envers la femme et préservé un “caractère masculin”, ajoutant que ce code se trouve toujours sous l’emprise de la pensée traditionnelle et religieuse.
Les participants au débat, des activistes des droits de la femme, des hommes de lettres et des universitaires de la Tunisie et du Maghreb arabe, ont souligné la nécessité de continuer à militer pour apporter les amendements escomptés au CSP.
Ils ont appelé à la formation de commissions d’expertes dans le domaine juridique pour l’élaboration de projets d’amendements adaptés aux principes de la nouvelle constitution et conformes aux traités et conventions internationaux.
“Moutawasset” est l’association féministe du Parti des Travailleurs. Elle a été créée en décembre 2012.