Farhat Horchani : La barrière de sable a permis de saisir 2 milliards et demi de marchandises

contrebande-ben-gerdenLe ministre de la Défense Farhat Horchani a affirmé jeudi que la barrière de sable, installée à la frontière avec la Libye, a permis de saisir l’équivalent de 2 milliards et demi de marchandises de contrebande en décembre dernier contre 500 mille dinars durant le mois de janvier de la même année, sans compter les armes et les voitures confisquées.

S’exprimant devant la Commission des affaires de l’administration et des forces armées à l’hémicycle du Bardo, il a expliqué que l’idée au départ était de sécuriser les frontières et de les protéger contre le terrorisme et le trafic d’armes.

La lutte contre la contrebande n’était pas l’objectif principal de l’installation de la barrière de sable, a-t- il précisé. La barrière de sable et le dispositif de sécurité y relevant sont importants mais insuffisants.

Voilà pourquoi, ils seront renforcés par un système de contrôle électronique à la frontière, a-t-il dit. Il a indiqué, à ce propos, que des travaux seront bientôt entamés en partenariat avec l’Allemagne et les USA, tenant à affirmer que cela ne compromet en aucun cas la souveraineté de la Tunisie et l’indépendance de sa décision.

Le ministre a assuré que les frontières maritimes avec la Libye sont sécurisées, à la faveur des techniques de contrôle mis en place et des importants renforts déployés.

Il a noté que le danger du terrorisme concerne plutôt les frontières terrestres et que les institutions sécuritaire et militaire restent vigilantes et prêtes à riposter en cas de menace.