Il a été convenu, jeudi, lors de la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple et des présidents des groupes, de la recomposition des commissions législatives.
Cette redistribution des tâches intervient à la suite du changement opéré sur le paysage parlementaire du fait des dissensions intervenues au sein du groupe de Nidaa Tounes et de la création d’un nouveau groupe Al-Horra, qui réunit les députés démissionnaires de Nidaa Tounes.
Le Mouvement Ennahdha, désormais premier groupe de par le nombre de ses députés (69), assurera la présidence de trois commissions législatives permanentes.
Il s’agit de la Commission de l’Industrie, de l’Energie, des Ressources naturelles, de l’Infrastructure et de l’Environnement, la Commission de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, et de la Commission du Règlement intérieur, de l’Immunité parlementaire, des lois parlementaires et des lois électorales.
Le groupe Nidaa Tounes (58 députés) assurera, quant à lui, la présidence de deux commissions sur neuf. Il s’agit de la Commission de Législation générale et de la Commission de l’Organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes.
« Al-Horra », troisième groupe parlementaire avec 27 députés, présidera la Commission des Droits, des Libertés et des Relations extérieures, alors que le groupe du Front populaire assurera la présidence de la Commission de la Santé et des Affaires sociales. Le groupe de l’Union patriotique libre présidera la Commission de la Jeunesse, des Affaires culturelles, de l’Education et de la Recherche scientifique.
La présidence de la Commission des Finances, de la Planification et du Développement a été octroyée à l’opposition, conformément aux dispositions de la Constitution.
Le député Iyad Dahmani, représentant du groupe social-démocrate, assurera la présidence de cette commission. Par ailleurs, le plus gros lot des commissions spéciales, dont le nombre total s’élève à huit, reviendra au groupe Ennahdha.
Ainsi et conformément au principe de la représentativité relative, Ennahdha présidera trois commissions, à savoir celle des Martyrs et blessés de la révolution, de l’application de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle, la Commission des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées et la Commission électorale.
Le groupe Nidaa Tounes présidera, de son côté, les Commissions de la Sécurité et de la Défense et celle de la Réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion des fonds publics.
Selon la nouvelle répartition, la présidence de la Commission des Affaires des Tunisiens à l’étranger sera assurée par le groupe parlementaire « Al-Horra », celle du développement régional par le groupe de l’Union patriotique libre et celle des Affaires des personnes porteuses de handicap et des catégories vulnérables par le groupe du Front populaire.