Tunisie : Une manifestation culturelle démarrera mardi à Bizerte Ville et Menzel Bourguiba

Les villes de Bizerte et Menzel Bourguiba accueilleront du 23 au 27 février courant, une manifestation culturelle nationale, à l’initiative de l’association nationale de développement et du tourisme culturel.

L’inauguration de la manifestation, prévue mardi à la maison de la culture Cheikh Idriss, à Bizerte, sera marquée par l’ouverture de l’exposition photographique «Dont Forget Us» (Ne Nous-Oubliez pas), qui sera visible dans la région après un premier passage à la galerie d’information de Tunis.

Elle comprend cent photographies réalisées par le trio, Ali Jabeur, Zouheir Ahmadi et Mohamed Reggui, lors d’une tournée de près d’une année dans quarante régions du pays.

Avec leurs objectifs, ils ont capté l’état d’une infrastructure délabrée et les situations sociales difficiles dans les régions intérieures. Plusieurs activités sont au programme de la manifestation dont notamment une journée d’études intitulée «Par l’art, la littérature et le sport, on fera taire la voix du terrorisme», prévue pour vendredi prochain.

Une journée d’animation, pour jeunes et enfants, des ateliers et une représentation théâtrale figurent au programme de la journée du samedi 27 février, à Menzel Bourguiba. Cette manifestation est organisée en partenariat avec plusieurs institutions culturelles, éducatives et sécuritaires en plus d’associations et organisations de jeunesse.

Naima Tizaoui, présidente de l’association, a déclaré à la TAP que “l’objectif de cette manifestation est de montrer l’importance du rôle de la culture, des bibliothèques publiques, des théâtres et des salles de cinéma dans la lutte contre le phénomène de l’extrémisme.”

Il s’agit également de “protéger les jeunes tunisiens par le développement de leurs talents et leur polarisation vers des activités culturelles à même de créer l’esprit critique chez eux”, a-t-elle souligné.