Tunisie – Médenine : Des marins-pêcheurs entament un sit-in ouvert au port de Zarzis

Des marins-pêcheurs de Zarzis, soutenus par d’autres pêcheurs de Gabès et Ben Guerdane, ont entamé, mercredi, un sit-in ouvert, bloquant le port de pêche.

Ils appellent le gouvernement à redéfinir les frontières maritimes avec la Libye, à étendre les zones de pêche et à examiner avec les autorités libyennes la possibilité de créer une zone de pêche mixte.

Ces revendications ont fait l’objet d’une réunion, tenue au centre de formation professionnelle de pêche de Zarzis, avec le directeur général de la pêche et de l’aquaculture Foued Mestiri qui a affirmé à la correspondante de la TAP que la réunion, marquée par de grandes tensions, n’a pas abouti à un compromis.

Ce mouvement de protestation coïncide avec l’arrivée, aujourd’hui à l’aube, au port de Zarzis, des marins-pêcheurs tunisiens retenus la semaine dernière en Libye et libérés lundi.

Les gardes-côtes libyens avaient saisi, la semaine dernière, 6 embarcations (3 au port de Tripoli et 3 à Ezzouia) avec à leur bord 69 marins-pêcheurs de Zarzis.