L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, mardi en plénière, la convention de garantie signée entre la Tunisie et la Banque Islamique pour le Développement (BID) pour la contribution au financement du projet de station de production de l’électricité par des turbines à gaz à Mornaguia, moyennant une enveloppe de 20 millions de dollars ( l’ équivalent de 408 MD).
Ce projet, d’un coût de 309 millions de dollars (l’équivalent de 730 MD), dont bénéficie la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), vise à répondre à la demande accrue en électricité, à travers l’installation d’une station de production de 600 mégawatts par des turbines à gaz à Mornaguia (gouvernorat de Manouba).
Le projet comprend la création de deux unités de turbines à gaz d’une capacité de production de près de 300 mégawatts chacune.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, a fait observer que la STEG s’oriente désormais vers la création de projets permettant la production de 400 à 600 mégawatts tous les deux ans.
Actuellement, a-t-il souligné, le département de l’Energie s’attelle à l’élaboration des textes d’application de la loi relative aux énergies renouvelables (adoptée en mai 2015) pour être fin prêts en mars 2016.
IL convient de signaler qu’en Tunisie, la demande annuelle en électricité a connu une hausse de 5% et pourrait atteindre 7% pendant la période de pic de la production.