Tunisie : Omar Mansour rencontre une délégation de la LTDH

Le ministre de la Justice, Omar Mansour, a rencontré, mardi, une délégation de la Ligue tunisienne de défense des Droits de l’Homme (LTDH), conduite par son président Abdessattar Ben Moussa.

Les représentants de la LTDH ont souligné leur volonté d’œuvrer en étroite collaboration avec le ministère de la Justice pour soutenir les programmes visant l’amélioration du système carcéral en Tunisie.

Abdessattar Ben Moussa a souligné la disposition de la LTDH à participer à l’élaboration des projets de loi en rapport avec les droits et les libertés. De son côté, le ministre de la Justice a indique que son département annoncera, prochainement, plusieurs programmes d’action et mesures relatives à l’amélioration du système carcéral à la lumière des expériences comparées.

Il a, dans ce contexte, souligné la disposition de son département à travailler de concert avec les différentes composantes de la société civile et les organisations nationales, actives dans le domaine juridique, et à écouter leurs propositions.

Le ministère de la Justice et la LTDH ont conclu un accord en vertu duquel la LTDH est habilitée à effectuer des visites dans les prisons tunisiennes, sans autorisation préalable, et présenter, au ministère, des rapports de ces visites dans le but de pallier les lacunes.