CAN-2020 de handball : “Nous avons retenu les leçons du dossier de 2016”

Le bureau éxécutif de la Confédération africaine de handball a attribué à la Tunisie, jeudi à l’unanimité, l’organisation de la 24e édition du championnat d’Afrique des Nations de handball (messieurs) en 2020, qualificative aux Jeux Olympiques de Tokyo-2020.

Avant que la CAHB ne prenne sa décision, la délégation tunisienne chargée du dossier de candidature formée de l’ambassadeur de Tunisie au Caire, Néjib Mnif, des membres du bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de Handball et du comité d’organisation se sont engagés à assurer les meilleures conditions d’organisation et de séjour aux sélections et à offrir toutes les garanties de sécurité aux participants.

Ils ont rappelé la capacité de la Tunisie à réussir les plus grandes compétitions continentales, notamment l’Afrobasket organisé l’été dernier. Abdelkader Boudriga, président de la délegation Tunisienne, a déclaré à l’envoyé spécial de l’Agence TAP, que l’honneur qui échoit à la Tunisie d’abriter la CAN 2020 est un acquis très important.

“Il faudra veiller à assurer sa réussite en commençant très tôt, les préparatifs. C’est une nouvelle marque de confiance de la CAHB envers la Tunisie et en la fédération Tunisienne de handball qui a travaillé longuement pour préparer ce dossier”.

Nous avons retenu la leçon du dossier de candidature pour l’organisation de la CAN 2016 qui est revenue à l’Egypte, a-t-il souligné, affirmant que cette fois-çi, aucun détail n’a été négligé et que le dossier était complet et comportait des réponses à toutes les exigences de la CAHB.

Il a par ailleurs précisé que dans le dossier il est ²mentionné la possibilité de faire jouer des matches au sahel et au Cap Bon, affirmant que la décision finale sera prise en concertation avec la confédérationa friciane de handball, qui “préfère limiter le nombre des salles”.

De son coté, la CAHB a indiqué qu’elle dépêchera prochainement des missions d’inspection dans les pays qui ont été désignés pour organiser les tournois de la confédération.

Le Gabon, rappelle-t-on s’est vu confier l’organisation du champinnat d’Afrique masculin seniors en janvier 2018 et le Congo, le tournoi féminin en décembre 2018.