Tunisie – ARP : Séance de dialogue avec le gouvernement

La situation générale dans le pays et la note d’orientation du plan de développement quinquennal (2016-2020), sont à l’ordre du jour de la séance de dialogue avec le gouvernement entamée, mercredi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

A l’ouverture de la séance, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a invité les députés à avancer des propositions et des solutions permettant de pallier les problématiques liées au chômage, d’impulser le développement dans les régions démunies et de questionner le gouvernement sur les réalisations et les actions futures.

S’agissant des récents mouvements de protestation, Ennaceur a dit comprendre les revendications des jeunes chômeurs, tout en condamnant des “parties qui ont exploité les mouvements de protestation légitimes pour commettre des actes de vandalisme et de pillage».

Il a, par la même occasion, salué le traitement sécuritaire de la dernière vague de protestations, déplorant la mort du jeune Ridha Yahyaoui, mort électrocuté alors qu’il escaladait un poteau électrique lors de ces protestations et du sécuritaire Sofien Bouslimi qui a également trouvé la mort lors de ces affrontements.

« L’emploi compte parmi les priorités nationales », a assuré Ennaceur, exhortant le gouvernement à booster les secteurs générateurs d’emplois, à engager la réforme de l’enseignement et à définir un plan national pour l’emploi.

A l’ouverture de la séance, Mohamed Ennaceur avait annoncé que l’élu du parti Al-Moubadara, Lotfi Ali est désormais président du groupe parlementaire social- démocrate, en remplacement de l’élu d’Al-Joumhouri, Iyed Dahmani.