La plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée au projet de loi amendant et complétant certaines dispositions du Code de procédure pénale, a entamé ses travaux avec un léger retard « à cause du faible nombre des présents (90) », selon Al- Bawsala.
Des changements ont été opérés au niveau de certains groupes parlementaires, conformément aux articles 36 et 39 du règlement intérieur de l’Assemblée, a indiqué la 2e vice- présidente de l’ARP, Faouzia Ben Fodha.
Ainsi, le nombre des députés du groupe Nidaa Tounes est revu à la baisse. De 89, il est passé à 64 après la démission de 22 élus. Ces derniers ont formé un nouveau groupe Al-Horra, présidé par Abderraouf Chérif.
Un nouveau président (Noureddine Ben Achour) a été désigné à la tête du groupe de l’Union patriotique libre, dont le président Mohsen Hassan a été nommé ministre du Commerce.
Deux nouveaux députés (Rim Thairi et Mohamed Hamedi) ont rejoint le groupe social-démocrate qui compte, désormais, dix membres.
Le groupe Afek Tounes compte, aussi, dix membres. Deux nouveaux membres (Ridha Jaidane et Nozha Bayaoui) ont rejoint le groupe dont le nom devient « Afek Tounes, Mouvement patriotique, Appel des Tunisiens à l’étranger ».
Au début, de la séance, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a rappelé qu’une séance de questions au gouvernement se déroulera mercredi. Elle portera sur la situation générale dans le pays. La note d’orientation du plan quinquennal de développement y sera présentée par le chef du gouvernement.
Il a, également, invité les députés à réciter la Fatiha à la mémoire du sécuritaire, Sofiene Bouslimi, décédé lors des récents incidents à Fériana (Kasserine), et le jeune Riadh Yahyaoui, mort électrocuté alors qu’il tentait d’escalader un poteau électrique lors de ces protestations.