L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’est pas soumise à un délai pour renouveler le tiers des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a précisé, mercredi, Mourad Ben Mouelli, membre de l’Instance.
« Bien que l’ARP ne soit pas soumise à un délai pour renouveler le tiers des membres de l’ISIE, cette opération doit se dérouler dans les plus brefs délais, et ce dans le respect de la loi », a-t-il déclaré à l’agence TAP en marge de la conférence de présentation du rapport de l’ISIE.
Selon Ben Mouelli, l’Instance a effectué le tirage au sort dans les délais fixés par la loi et le procès-verbal dressant la liste des membres concernés par le tirage au sort a été transféré à l’ARP qui est la seule partie habilitée à l’ouverture des candidatures et au choix des candidats. « Les membres retenus devront poursuivre leurs activités au sein de l’ISIE en attendant la désignation des nouveaux membres », a-t-il expliqué.
En réunion aujourd’hui, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) doit plancher sur plusieurs questions dont la situation des Instances constitutionnelles et le comblement de postes au sein de l’ISIE ainsi que la situation de l’Instance « Vérité et dignité ».
Effectué en septembre dernier, le tirage au sort de l’ISIE avait été soldé par l’éloignement de Khamayel Fenniche, responsable de la communication et Faouzia Drissi, représentante des Tunisiens à l’étranger après le retrait de Kamel Toujani.