Tunisie – Tozeur : Différents problèmes à surmonter pour une meilleure exploitation des oasis

Le manque de l’eau d’irrigation et la prolifération du phénomène de sangliers sauvages, figurent parmi les principaux problèmes à surmonter pour sauvegarder les oasis de montagne de Chebika, Tamaghza et Mides (gouvernorat de Tozeur).

Le président de l’union locale des agriculteurs, Tarek Souidi, a estimé que le problème de manque de l’eau d’irrigation s’explique par la lenteur dans la réalisation des projets de forage des puits. Les oasis de montagne forment une richesses si les ressources naturelles sont exploitées convenablement, a- t-il affirmé.

Selon Hassen Zamouri, membre du groupement de développement agricole de Chebika, plusieurs oasis ont été endommagés à cause du sanglier sauvage. Les campagnes de chasse de sangliers organisées par les directions de forêts n’étaient pas efficaces pour lutter contre cet animal, a-t-il regretté.

Le projet de gestion durable des oasis financé par la Banque mondiale, pourrait résoudre certains problèmes notamment grace au financement de près de 20 projets dans le but d’assurer une meilleure exploitation de ces oasis.