“A peine j’ouvre les yeux” de Leyla Bouzid remporte trois prix au Cinemed de Bruxelles

Le film tunisien “A peine j’ouvre les yeux” de la jeune tunisienne Leyla Bouzid vient de remporter trois prix à la 15ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Cinemed) qui s’est clôturée vendredi soir.

JCC2015-Carthage-Tunisie-Cinema-Film-Apeinejouvrelesyeux

Selon un communiqué de presse du Festival, les membres du jury ont tenu à accorder une mention spéciale à la comédienne tunisienne Ghalia Benali pour son rôle dans ce premier long métrage à l’actif de Leyla Bouzid.

Ce film a remporté également le prix de la critique UPCB- Ubfp (l’Union de la presse cinématographique belge et l’Union de la critique cinéma).

Ce prix lui a été décerné en tant que “première œuvre époustouflante qui allie subtilement traditions et modernité dans un grand souci d’authenticité pour faire l’état des lieux d’un pays et d’une génération qui a soif de justice et de liberté”.

Ayant raflé quatre prix dont le Tanit de Bronze lors de la 26ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (21-28novembre 2015), le film de Leyla Bouzid vient de décrocher également au Cinemed de Bruxelles le prix du public.

Placée sous le signe “Une fenêtre ouverte sur le monde”, la 15ème édition du Cinemed de Bruxelles (4-11 décembre 2015) a retenu dans la compétition officielle neuf longs métrages de fiction dont deux films du Maghreb à savoir “A peine j’ouvre les yeux” de Leila Bouzid (Tunisie) et “Madame courage” de Merzak Alouache (Algérie).

L’édition 2015 du Cinemed de Bruxelles a proposé “plus de 70 films en vue de faire découvrir la diversité et la richesse du cinéma méditerranéen à travers des récits touchants, intenses, drôles et contrastés”.