Tunisie : Retrait des députés de l’opposition de la commission de consensus

Le député Zouhaier Maghzaoui, Secrétaire général du Mouvement du Peuple et d’autres parlementaires du bloc démocratique sociale se sont retirés de la réunion de la commission de consensus tenue, mercredi, à l’Assemblé des Représentants du peuple(ARP), a constaté un journaliste de l’agence TAP.

Ce retrait intervient après l’échec de la tentative de la commission de parvenir à un accord entre les députés de la coalition au pouvoir et ceux de l’opposition sur les articles du projet la loi de finances(LF) pour l’exercice 2016, objets de polémiques.

Maghzaoui a expliqué la décision de retrait par l’obstination des députés de la majorité (la coalition au pouvoir), lesquels ont refusé de réexaminer les articles déjà adoptés dont l’article 61, qui prévoit l’amnistie en ce qui concerne les infractions fiscales et de change.

Il a ajouté que la majorité des députés vise à faire adopter cette loi sans tenir compte de consensus affirmant que le Mouvement du Peuple(3 députés à l’ARP) a décidé de boycotter le débat relatif au projet de LF pour l’exercice 2016.

De son coté, le député Faycel Tebini(Parti de la voix des agriculteurs) a confirmé le boycott de ce débat, en raison du refus des députés de la coalition au pouvoir de revoir certains articles du projet de la loi alors que le ministre des finances n’a pas refusé.

Les députés du Front populaire se sont retirés depuis mardi, de la séance plénière consacrée à l’adoption du projet de LF 2016.