La présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a dû affronter une Assemblée hostile qui lui a demandé des comptes sur sa gestion de l’Instance et de son budget. 60 députés ont d’ailleurs déposé une pétition appelant à un audit de la gestion de l’IVD. Ci-après quelques interventions:
- Sofiène Toubal: L’IVD parle de la réception de 250 demandes de conciliations d’hommes d’affaires, alors qu’il ne s’agit que de 2 ou 3 dossiers, et d’ajouter qu’il aurait été plus judicieux de créer des bureaux régionaux au lieu de l’achat de voitures. Il signalera que le coût annuel du siège de l’IVD est de 500.000 dinars.
- Tarek Fetiti, rappelle le scandale de la tentative de mettre la main sur les archives de la présidence… C’est une honte. Il rappellera les accusations du membre de l’IVD, Zouhaier Makhlouf, sur la gestion de l’Instance,
- Nizar Amami demande de garantir la transparence dans les recrutements de l’IVD
- Mongi Harbaoui rappelle la multiplication des démissions au sein de l’IVD pour des soupçons de mauvaise gestion,
- Wafa Makhlouf, le peuple tunisien n’acceptera pas qu’on dilapide l’argent public, elle soulignera que l’Assemblée va voter un budget pour une Instance dont la composition n’est pas réglementaire et demande l’instauration, au sein de l’IVD, d’une comité de contrôle des dépenses.