Une délégation composée de 14 acteurs de la société civile tunisienne en France, Belgique, Suisse et autres pays européens sera présente les 10, 11 et 12 décembre à Oslo à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix au Quartet du Dialogue national.
Les acteurs de la société civile tunisienne à l’étranger envisagent de distribuer des tracts pour exprimer “leur engagement résolu et ininterrompu – avant et après le 14 janvier 2011- aux côtés de leurs concitoyens en faveur de la démocratie, la paix et le progrès”, lit-on dans un communiqué.
Mouhieddine Cherbib, coordinateur de cette initiative, a affirmé dans une déclaration accordée à la Tap que la société civile tunisienne en France continuera à soutenir les libertés et les droits de l’Homme en Tunisie.
“Nous continuerons à soutenir les organisations qui défendent ces principes”, souligne M. Cherbib. Il rappelle que “les acteurs de la société civile saisiront cette occasion pour insister sur l’importance de ne pas laisser la Tunisie seule face au terrorisme et de la nécessité de l’accompagner dans l’enracinement de la démocratie et le développement économique”.
Mourad Allal, membre du comité d’organisation précise à la TAP : “nous irons à Oslo pour marquer notre volonté de continuer le combat en faveur d’une véritable transition démocratique en Tunisie et dans toute la région”.
M. Allal considère que “ceux qui ont accordé ce prix au quartet les encouragent à continuer sur la voie du refus de la violence, du terrorisme et de toute forme d’intolérance”.
Par ailleurs, les acteurs de la société civile tunisienne en France, Belgique et Suisse rappellent dans le même communiqué qui sera distribué à Oslo que “le processus de transition vers la démocratie a été jalonné de moments forts de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société civile comme cela a été le cas à l’occasion de l’assassinat de leaders politiques Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, ou lors du sit-in du Bardo”.
“La Tunisie a plus que jamais besoin d’une solidarité internationale active pour relever les défis auxquels elle doit faire face à commencer par un développement économique durable et équitable et empêcher tout retour en arrière “.