Réunie, en plénière, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, mardi, à la majorité de 113 voix contre 17 abstentions, le projet du budget du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi au titre de l’année 2016.
Le budget du ministère au titre de l’année 2016 est estimé à plus de 659 millions de dinars contre 645 millions de dinars pour l’année 2015, soit une hausse de 2,2%.
Le budget du ministère de l’année 2016 est réparti comme suit : budget de gestion : 279 millions de dinars budget de développement : 13 millions de dinars Fonds de trésor : 367 millions de dinars
A entendre les députés, leurs interventions se sont articulées autour de nombre de questions, dont le nouveau programme de l’emploi “Forsati”, la carte régionale de la formation professionnelle et l’évaluation du rendement du département de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que ses différents programmes.
S’agissant du programme d’emploi “Forsati” les députés se sont interrogés sur les objectifs, les catégories ciblées par ce programme ainsi que sa contribution à la réduction du taux de chômage en Tunisie.
A cet égard, le député Haykel Kacem a mis l’accent sur la nécessité d’identifier les moyens appropriés permettant de promouvoir l’esprit d’intitiative chez les jeunes et de les encourager à s’installer pour leur propre compte.
De son côté, le député Fayçal Tebini a proposé de dresser une liste précise des recrutements au sein de la fonction publique pour les cinq années à venir.
Traitant du volet de la formation professionnelle, le député Ridha Dalaï a fait état d’un déséquilibre flagrant au niveau des centres de formation professionnelle en termes d’équipements et de ressources humaines, appelant à ce propos à la nécessité d’accorder un surcroît d’attention à ces centres de manière à leur permettre d’offrir une formation de qualité.
Pour sa part, la députée Zohra Idriss a évoqué la question du décrochage scolaire, faisant remarquer que plus de 110 mille élèves ont quitté les bancs de l’école. Il est impératif, a-t-elle dit, de prévoir une stratégie cohérente pour encadrer cette catégorie.
Le député Mongi Rahoui a appelé à dévoiler les dossiers de corruption dans le ministère, plaidant en faveur de la révision des recrutements au sein de la fonction publique. Le spectre du terrorisme n’était pas absent des débats de la plénière de mardi.
C’est ainsi que le député Kamel Hraghi a recommandé d’identifier des solutions urgentes en vue de booster le développement dans les zones frontalières menacées par le terrorisme et d’accorder toute l’attention requise aux jeunes de ces régions, en proie au chômage et à la marginalisation.
Prenant la parole, Zied Laadhari, ministre de la formation professionnelle et de l’Emploi, a indiqué que le programme d’emploi “Forsati” entrera en vigueur à partir de l’année 2016, faisant remarquer qu’il ciblera en première étape 50 mille jeunes sans emploi.
En vertu de ce programme, le demandeur d’emploi sera partie prenante et acteur agissant, a assuré le ministre, soulignant qu’il ciblera, notamment, les jeunes des zones frontalières et les sans emploi dans les quartiers populaires et marginalisés.
Laadhari est revenu sur la question des menaces terroristes qui pèsent sur la Tunisie. Afin de contrer le terrorisme, il est plus que jamais nécessaire d’adopter une approche globale qui prend en considération les volets sécuritaire, éducatif et socio- économique, a-t-il soutenu.