« La composition de la commission dont la création a été proposée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi pour le règlement du conflit entre les deux clans opposés au sein de Nidaa Tounes est déséquilibrée », a estimé le groupe des 32 députés démissionnaires du bloc parlementaire du parti.
Selon une déclaration signée par le député, Mustapha Ben Ahmed et dont l’agence TAP a eu copie, « la mission de cette commission devrait se limiter à l’élaboration d’une vision générale du prochain congrès du parti et à la mise en place de ses mécanismes, sans pour autant interférer dans la gestion du parti ou le pilotage du congrès ».
Tout en affirmant leur adhésion à l’initiative du président de la République, les élus démissionnaires ont jugé indispensable de maintenir le rôle des structures légitimes (consensuelles et élues), pour éviter tout vide au sein du parti, au double plan organisationnel et politique.
Dans la même déclaration, les députés démissionnaires ont estimé que l’attribution du règlement de la crise au sein du parti au conseil national est une mesure irréaliste, en l’absence de critères et de règles définissant sa composition et son rôle ».
Ils ont, également, réclamé la constitution d’une commission mixte consensuelle qui aura pour mission la gestion et l’administration des structures au sein du parti, jusqu’à la tenue du congrès.
Dans une allocution livrée, dimanche soir, le président de la République, Béji Caïd Essebsi avait annoncé la création d’une commission de 13 membres qui aura pour mission de rapprocher les vues entre les deux clans opposés au sein de Nidaa Tounes.