Le budget du ministère du commerce pour l’exercice 2016, a été adopté, mardi, par l’assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Le budget du département du commerce pour l’exercice 2016, a progressé de 4,5%, passant de 1599,788 MD en 2015, à 1672,204 MD, en 2016, réparti sur les dépenses de gestion (1658,646 MD) et les dépenses de développement (13,058 MD).
Les députés ont mis l’accent sur l’état d’avancement des opérations de lutte contre la contrebande, l’augmentation des prix, le monopole, le contrôle économique et le système de subvention.
Zouhair Maghzaoui a appelé à la mise en place d’une carthographie nationale des marchés de gros visant leur bonne gestion, la fixation des critères de leurs activités et l’organisation des transactions en leur sein.
Il a recommandé le renforcement du contrôle des centres de stockage des produits agricoles, notamment leur conformité aux normes afin de protéger la santé du consommateur et d’éviter la destruction d’importantes quantités de ces produits en raison des mauvaises conditions de leur stockage.
Les députés Abdelkader Dhifallah et Ahmed Amari ont préconisé l’activation de la zone de libre-échange à Zarzis afin d’augmenter les opportunités d’emploi et de lutter contre la contrebande et le commerce parallèle.
Le député Khaled Chawket a mis l’accent sur la nécessité de l’organisation d’une consultation nationale sur le système de subvention, sa maîtrise et son orientation vers la tranche concernée.
Dans sa réponse aux interrogations des députés, le ministre du commerce Ridha Lahoual a déclaré que les prix des produits de consommation ne connaîtront pas de hausse, mais qu”‘en revanche ceux de certains produits seront abaissés, à la lumière notamment de leur baisse au niveau international”, selon ses dires.
Il a tenu à préciser que l’activité des agents du contrôle économique ne se limite pas au mois de Ramadan, relevant l’augmentation du nombre de visites de contrôle aux différents marchés tout au long de l’année 2015, en dépit du nombre réduit des agents du contrôle.
Lahouel a affirmé que deux projets de loi ayant trait respectivement à la salubrité des produuits alimentaires et animaliers, d’une part et celle des produits industriels, d’autre part, seront soumis prochainement à l’attention d’un conseil ministériel.
Le ministre a indiqué que le contrôle de la qualité des produits et la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle se poursuivent à un “rythme accéléré”, précisant que près de 100 mille produits de contrefaçon ont été détruits en 2015.
Il a affirmé que les travaux de réalisation de la zone logistique à Ben Guerdane “avancent à grands pas”, soulignant que “le projet sera parachevé d’ici une semaine”.
Le responsable a encore fait savoir, dans ce contexte, que la baisse des tarifs douaniers sur les produits importés constitue “une mesure importante pour faire face aux produits de contrebande, d’autant qu’il permettra de rapprocher les prix des produits importés légalement de ceux de la contrebande”.
Le ministre a, par ailleurs, fait remarquer que le débat se poursuit avec les Etats unis d’Amérique pour l’octroi d’avantages préférentiels au profit de 1500 produits tunisiens à l’exportation.