Coupe de la Confédération : Un 4e titre bien mérité pour l’Etoile du Sahel

L’ES Sahel a remporté un 4e titre de coupe de la CAF bien mérité après s’être imposée dans la douleur devant une très bonne équipe Orlando Pirates (1-0), en finale retour, disputée dimanche au stade olympique de Sousse.

Un but inscrit du bout du pied par Ammar Jemal à la 24 a suffit au bonheur de la formation tunisienne qui avait réussi à tenir en échec les Bucanners en finale aller (1-1), disputée il y a une semaine à Johannesburg. C’est le quatrième sacre de la formation tunisienne après les triomphes de 1995, 1999 et 2006.

Après avoir été représenté par trois clubs, le CS Sfaxien et l’Espérance ayant été éliminés en phase de poule, le football tunisien a été recompensé par le sacre mérité de l’Etoile qui termine en apothéose son remarquable parcours.

La formation tunisienne enregistrait le retour de Mathlouthi dans les buts, Ben Amor et Tej, en remplacement de Jebali, Abderrazak et Jebali alors que côté Orlando Pirates, Eric Tinkler titularisait Gift Motupa à la place du joueur suspendu Thandani Ntshumeyelo.

L’Etoile, confortée par sa très bonne performance de la finale aller à Johannesburg, prenait d’entrée le contrôle du jeu en pressant Orlando Pirates dans son camp même. La défense des Pirates résistait bien à l’image du gardien Ovono qui s’interposait in extremis pour empêcher l’attaquant algérien Bounedjah de conclure (6).

Jouant la prudence en se repliant en défense, Orlando Pirates se montrait cependant très menaçant en contre, à l’instar de Gabuza, auteur du but à Johannesburg, qui laissait échapper à la 18 une excellente occasion de donner l’avantage face à face au gardien Mathlouthi. Coup dur entre-temps pour les Etoilés avec la blessure de Bounejah au contact d’un défenseur, qui a dû laisser sa place à la 20 au Brésilien Acosta.

Un changement qui n’a pas affecté toutefois le rendement de la formation tunsienne, mieux encore les Etoilés parvenaient à prendre l’avantage à la 24 par Jemal, auteur déjà du précieux but de l’égalisation en finale aller, qui poussait facilement le ballon au fond des filets sur un centrage de Msakeni dévié par un défenseur vers le gardien Ovono qui n’a pu changer la trajectoire du ballon. Galvanisés par ce but, les Etoilés maintenaient leur étreinte poussant la défense à la faute, dont une main non signalée à la 26 par l’arbitre camerounais Alioune Néant dans la surface.

Orlando Pirates subissait nettement la domination de l’Etoile qui mettait à rude épreuve la défense adverse sans toutefois parvenir à trouver la faille dans une défense compacte malgré les tentative de Acosta avec un tir puissant de loin (27) suivi d’une reprise de la tête au dessus des buts (35).

La formation sud-africaine n’a pu résoudre le dilemme de la couverture défensive et l’impérieuse nécessité de prendre des risques pour égaliser, préférant finalement renforcer ses arrières, empêchant l’Etoile de se mettre définitivement à l’abri au retour des vestiaire.

Obligé de marquer pour espérer conserver des espoirs de remporter le titre, la formation sud-africaine prenait les choses en main à la reprise et exerçait une forte pression sur le camp étoilé. Jele obligeait ainsi Mathlouthi à se déployer pour contrer sa dangereuse tentative (46) alors Makola plaçait une reprise légèrement au dessus (48).

Acculée à la défensive, l’Etoile était mise à rude épreuve, mettant à contribution Mathlouthi pour parer au plus pressé. Les protégés de Faouzi Benzarti réagissaient par intermittence, notamment par Acosta dont la reprise de la tête passait légèrement au dessus (65).

Eric Tinkler tentait de jouer la carte de Masuka, entré à la palce de Matlaba. Les Sud-africains, jouant contre la montre et l’adversaire, pesaient de tout leur poids pour essayer d’arracher l’égalisation.

Mais les Etoilés cédaient sans rompre, contrant toutes les ultimes et dangereuses tentatives adverses. Mathlouthi s’illustrait dans les ultimes minutes en effaçant deux buts sur deux tirs dangereux, permettant à son équipe de préserver son mince mais précieuse victoire jusqu’au coup de sifflet final.

C’est aussi la 7e finale disputée par le représentant tunisien (un record) dont il a remporté trois: en 1995 face à l’AS Kaloum de Guinée, en 1999 face au Widada Casablanca et en 2006 face aux FAR Rabat. Il a échoué par contre à trois reprises: en 1996 devant Kawkab Marrakech, 2001 devant la JS Kabylie et en 2008 face au CS Sfaxien.

Au terme de la finale, le chef du gouvernement, Habib Essid, accompagné du premier vice-président de la CAF, Suketu Patel, du ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia et du président de la FTF, Wadii Jary, remettait les médailles aux deux finalistes avant de delivrer le trophée au capitaine de l’Etoile Aymen Mathlouthi devant 15 milles spectateurs étoilés en délire, conferrant une grande atmosphère de kermesse dans le stade qui a fait oublier un peu la morosité des derniers journées marqués par l’attentat de Tunis qui a fait pluisieurs victimes parmi la garde présidentielle.

Formations : Etoile: Mathlouthi, Nagguez, Jemal, Boughattas, Trabelsi, Franck Kom, Lahmar, Marouane Tej (Saada 84), Iheb Msakni, Alaya Brigui, Baghdad Bounedjah (Acosta 20, Bedoui 90+2).

Orlando Pirates: Ovono, Matlaba (Masuku 74), Gcaba, Sangweni, Jele, Masalesa, Motupa, Makola, Rakhale (Soko 71), Erasmus, Gabuza.