Le projet de budget de l’Assemblée de représentants du peuple (ARP) pour l’exercice 2016 a été adopté, vendredi, en plénière, avec 113 voix pour, 5 abstentions et aucune objection.
Estimé à 32,900 millions de dinars, le nouveau budget de l’ARP a connu une augmentation de 44%, soit un montant de l’ordre de 10,117 millions, a expliqué le rapporteur adjoint de la Commission de finances, de planification et de développement, Hédi Ben Brahem.
Les dépenses de gestion sont estimées à 30,812 millions de dinars, tandis que les dépenses de développement s’élèvent à 2,88 millions de dinars.
« Ces fonds ne reflètent point le budget qui devrait être alloué à un parlement qui représente le premier pouvoir dans le pays », a lancé le député Mehdi Ben Gharbia et assesseur du président de l’ARP en charge des affaires des députés.
« L’augmentation programmée pour l’ARP était de plus de 44%, mais nous avons pris en considération les difficultés que traverse le pays », a-t-il indiqué en réponse aux interventions des députés qui ont jugé « insuffisant et insatisfaisant » le volume du budget alloué au parlement.
Par ailleurs, il a estimé indispensable d’apporter des amendements dans le règlement intérieur de l’ARP pour envisager de nouveaux mécanismes de contrôle du pouvoir législatif.