Tunisie : Un député demande au gouvernement de s’expliquer sur ses engagements concernant l’indépendance des médias publics

Un député a adressé vendredi une question écrite au chef du gouvernement pour lui demander de s’expliquer sur ses engagements en vue de préserver l’indépendance des médias publics.

Le député Riadh Jaiidane, représentant de la communauté tunisienne à l’étranger, a demandé au gouvernement, dans une question écrite, «de clarifier ses positions concernant ses engagements en vue d’instaurer des médias publics qui remplacent les médias gouvernementaux», dans le respect des fondements de la deuxième République et des principes prévus dans la nouvelle Constitution.

Le député s’interroge aussi concernant la volonté du gouvernement «de veiller à préserver les médias publics de l’influence des centres des pouvoirs politiques et financiers».

La question du député faisait, à cet égard, référence au récent limogeage du P-DG de la Télévision Tunisienne et demandait au gouvernement d’expliciter dans quelle mesure les procédures juridiques ont été respectées concernant cette question.

La présidence du gouvernement avait décidé dimanche dernier le limogeage du P-DG de la Télévision tunisienne Mustapha Ben Letaief.

La décision intervient un jour après la diffusion, dans le bulletin d’information de 13H00 sur Al-Wataniya I, des images violentes en rapport avec l’assassinat par des terroristes d’un jeune berger au Mont Mghilla à Sidi Bouzid.

Notons que le gouvernement est tenu de répondre par écrit avec publication de sa réponse au Jort dans un délai de 10 jours depuis la date de réception de la question.