Un protocole de coopération portant sur « l’intégration du genre dans le processus de justice transitionnelle » a été signé mercredi entre l’Instance Vérité et Dignité (IVD) et ONU Femmes, entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
En vertu de ce protocole de coopération, les deux parties ont convenu de coopérer pour la mise en place de mécanismes qui prennent en considération le genre dans le processus de justice transitionnelle.
A cet effet, un soutien technique sera fourni à la commission femme de l’IVD et des sessions de formation seront organisées au profit du personnel de l’instance sur les droits de la femme et l’intégration du genre.
La signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la Constitution dans le chapitre des droits de la femme et la réalisation des activités décidées entre l’IVD et ONU Femmes, indique jeudi un communiqué de l’IVD.
Le protocole se veut également « un soutien du processus de justice transitionnelle en Tunisie » par le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et le Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), souligne- t-on de même source.