Attentats de Paris : L’indignation et la colère des médias

Radios, chaînes de télévision, presse écrite et électronique, en France ou ailleurs dans le monde, les attentats à Paris sont à la Une de tous les médias.

“Horreur“, “guerre“, “Carnage”, “Désolation”, “Courage”… ce sont les mots qui reviennent souvent dans les médias pour décrire ce qui s’est passé dans la capitale française, vendredi 13 novembre 2015.

Ainsi, «Cette fois, c’est la guerre», c’est le titre du Parisien, sur le fond noir d’une photo de pleine page prise dans la nuit à Paris parmi les secouristes qui s’affairent. «Ce vendredi 13 novembre 2015 restera comme l’un des jours les plus noirs de l’histoire, déjà longue, du terrorisme en France», souligne le quotidien français.

Dans le même ton, Le Figaro écrit que «C’est la pire tragédie jamais endurée par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale». Selon les témoignages recueillis par le journal, «… certains assaillants ne portaient même pas de cagoule…. C’est très mauvais signe. Cela signifie sans doute qu’ils n’ont pas peur de mourir». Et très vite, le quotidien établit un lien entre les attentats de la nuit dernière à Paris et l’engagement français dans la «coalition anti-Etat islamique», l’accentuation de ses frappes en Irak ou encore la décision de déployer le mois prochain son porte-avions Charles-de-Gaulle dans le Golfe. «Une déclaration de guerre à laquelle les terroristes ont répondu par des scènes d’apocalypse».

Dans ce concert d’indignation de condamnation, certains journaux français appellent au courage et à la révolte. C’est le cas par exemple de Libération qui, tout en établissant un parallèle entre les événements sanglants de Paris et ceux qui sont en cours au Proche-Orient, écrit que «la France doit continuer son action sans ciller et la société française doit s’armer de courage pour ne rien céder aux tueurs».

Idem pour le premier quotidien français par son tirage, Ouest-France, qui invoque «le combat de la France, celui pour la liberté, la dignité et les droits de l’Homme. Un combat contre l’obscurantisme et la régressionUne fois de plus, nous saurons faire face».

Le journal L’Union renchérit sur cette même lancée: «Jamais ce pays ne se couchera devant les terroristes parce que par le passé, ses aînés n’ont pas accepté le nazisme, le totalitarisme et que la patrie des droits de l’Homme ne se laissera jamais impressionner (…) la barbarie ne passera pas!».