Tunisie : Des prémices de reprise pour les exportations d’huile d’olive

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik a affirmé qu’il existe des opportunités exceptionnelles pour les exportations de l’huile d’olive, en dépit de la régression de la production nationale au cours de la nouvelle saison.

Intervenant lors de l’ouverture de la saison de récolte d’olives à Sidi Bouzid, le ministre a souligné que son département a pris plusieurs dispositions pour garantir un niveau minimum de production, évoquant notamment le programme de plantation de 5 millions d’oliviers dans les gouvernorats du Nord et le rajeunissement des oliviers dans un certain nombre d’autres gouvernorats.

Il a, en outre, annoncé la programmation de plusieurs projets pour alimenter la nappe phréatique dans toutes les régions et garantir la pérennité des zones agricoles. Lors de sa visite dans la région, le ministre a pris connaissance de certains projets d’approvisionnement en eau potable dans les délégations de “Ouled Haffouz”, “Sidi Bouzid Est” et “Regueb”.

Il a pris connaissance du projet d’approvisionnement en eau potable dans la région de “Chouaihia” relevant de la délégation de Sidi Bouzid Est qui cible 358 familles, moyennant un investissement de l’ordre de 1,1 million de dinars.

Ce projet concerne également l’approvisionnement en eau potable de la région “Chwanchia” de la délégation de “Ouled Haffouz” ciblant 2560 bénéficiaires moyennant un coût de 1,5 MD ainsi que la région de “Guilta Malha” de la délégation de “Regueb”, qui bénéficiera à 1700 personnes d’un coût de 2,840 MD .

D’autre part, le ministre a inauguré le nouveau siège de l’administration régionale de l’office national de l’huile (ONH) dans la délégation de Sidi Bouzid Est. Au cours de sa visite, Seddik a inspecté une ferme de production de spiruline (algue) relevant de la société “Bio kotrana” dans la région de “Kotrana” à Sidi Bouzid Est.

Ce projet, dont le coût s’élève à 800 mille dinars, concerne l’élevage d’espèces marines de type de micro algues et la production de sucre biologique destiné à l’exportation.

Ce projet unique en son genre dans le monde arabe, a permis en 2014 la production de 2,3 tonnes de spiruline et à la société de réaliser un chiffre d’affaires de près de 910 mille dinars. Ledit projet a crée 16 postes d’emplois. Le volume de la production devra atteindre, au cours des prochaines années, 13 tonnes par an, selon les propriétaires du projet.