Ligue des champions – TP Mazembe-USMA (2-0) : Le miracle n’a pas eu lieu

L’USM Alger a échoué dans sa quête de remporter la première Ligue des champions de son histoire suite à sa double défaite contre le TP Mazembe (2-1 à l’aller) et 2-0 en finale retour, disputée dimanche à Lubumbashi (RD Congo).

Les “Corbeaux” ont ouvert le score par Samata, sur penalty à la 74′ miNute de jeu, avant d’aggraver la marque par Assalé à la 90’+4, suite à une contre-attaque éclair, menée conjointement avec le Tanzanien.

Pourtant, les choses avaient relativement bien commencé pour les Rouge et Noir qui ont dominé le début de match, en se procurant une belle occasion dès la 7e minute par Andria, dont la reprise de volée fut difficilement maîtrisée par Kidiaba.

De leur côté, les Congolais ont attendu le quart d’heure de jeu pour commencer à se découvrir. Leur première incursion a failli être la bonne, puisque le tir foudroyant de Boateng a manqué de très peu de surprendre Mansouri à la 17e minute.

Le reste de la première mi-temps a été relativement équilibré, avec une occasion franche pour chaque équipe : Sinkala d’une reprise de volée à la 22e minute pour le TP Mazembe et Zineddine Ferhat d’une belle tête croisée, à la 41e minute pour l’USMA.

Au retour des vestiaires, le TP Mazembe a été le premier à se montrer dangereux, manquant même d’ouvrir le score à la 62′ par Traoré, qui s’était retrouvé face-à-face avec Mansouri, mais son tir croisé du gauche a raté le cadre de quelques centimètres.

Une chaude alerte qui a sonné la charge des Algérois, tout d’abord par Boudebouda, auteur d’une belle tête plongeante à la 69′, suite à un centre de Ferhat côté droit, puis par Benayada, qui a failli surprendre Kidiaba d’un tir vicieux, dans l’angle fermé à la 72′ minute de jeu.

Dans la foulée, et pratiquement contre le cours du jeu, le TP Mazembe mène une contre-attaque rapide, suivie d’une passe en profondeur pour Assalé, qui se fait “descendre” par Farouk Chafaï dans la surface de réparation.

Le jeune défenseur usmiste avait joué le ballon, mais le fait d’avoir embarqué Assalé dans son tacle a incité l’arbitre gambien Gassama Bakary Papa à siffler un penalty, transformé par l’inévitable Samata (1-0).

Une ouverture du score qui, cependant, n’a pas découragé les Rouge et Noir qui ont continué à attaquer avec la même vigueur, surtout après l’entrée en jeu de Beldjilali et Nadji, qui furent d’ailleurs derrière les meilleures occasions usmistes en fin de match, notamment à la 83′ minute, en vain.

La réussite était plutôt du côté du TP Mazembe qui a profité des espaces laissés par les Usmistes pour ajouter un 2e but dans le temps additionnel de la rencontre, signé Assalé.

Ce but “assassin” a accentué la nervosité des Algérois, particulièrement celle de Zineddine Ferhat, qui a fini par écoper d’un carton rouge à la 90’+5, après avoir bousculé le capitaine du TP Mazembe, Mpela Kimwaki.

L’arbitre a sifflé la fin du match juste après, sur une victoire (2-0) du TP Mazembe, sacré champion d’Afrique 2015 et en poche son billet pour le Japon où il disputera en décembre prochain le Mondial des clubs.