Daniel H.Rubinstein : Deuxième phase du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats Unis

La deuxième phase du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats Unis d’Amérique se tiendra la semaine prochaine à Tunis, a annoncé vendredi le nouvel ambassadeur américain en Tunisie, Daniel H.Rubinstein.

Une délégation américaine gouvernementale de haut niveau sera en Tunisie pour participer au dialogue stratégique dont la première étape a eu lieu en mai dernier à Washington, lors de la visite du président Beji Caid Essebsi.

Le dialogue stratégique entre les deux pays permettra “d’identifier les mécanismes pour renforcer les relations entre les deux pays d’autant que la Tunisie s’apprête à entamer des réformes économiques”, a expliqué l’ambassadeur américain.

“Les Etats Unis oeuvrent à aplanir les difficultés qui entravent les échanges commerciaux entre les deux pays et aider la Tunisie à s’ouvrir sur le marché américain et à attirer les investissements américains”, a expliqué le diplomate américain.

Evoquant la coopération sécuritaire et militaire, l’ambassadeur américain a précisé qu’il s’agit d’organiser des sessions de formation et d’un échange de renseignements.

La coopération dans ce domaine est appelée “à se développer davantage” à la lumière “des changements de la situation en Tunisie et des menaces qui ciblent le pays”, a-t-il assuré.

L’ambassadeur américain a aussi fait part de l’attachement de son pays à soutenir la société civile en Tunisie et à entretenir une dynamique avec “les parties agissantes en Tunisie”.

Il a estimé que les récentes visites de responsables politiques tunisiens à Washington “n’est pas chose exceptionnelle” de par la place de la Tunisie auprès des américains.

Un hommage sera rendu aux Etats unis d’Amérique au quartet lauréat du prix Nobel de la paix 2015, a-t-il annoncé.

Concernant la position américaine sur la situation en Syrie, Rubinstein a souligné que la solution pour ce dossier “ne peut être que politique”.

“Nous soutenons nos alliés qui font tout leur possible pour éradiquer le groupe Daesh”, a-t-il dit.

“Je ne pense pas que l’intervention de la Russie soit positive et cible essentiellement Daesh”, a encore estimé l’ambassadeur américain.