Tunisie : Clôture des travaux de la conférence de la région MENA sur “la route pour l’égalité”

tunisie-directinfo-drapeau-tunisien-revolution-tunisienne-Revolution-de-jasmin-femme-tunisienne_8

Les travaux de la conférence de la région MENA sur le thème “la route pour l’égalité : vers la réforme d’un système électoral régional basé sur le genre social”, organisé deux jours durant, à Tunis, ont pris fin, vendredi.

La conférence a été l’occasion de présenter les résultats du monitoring de la participation de la femme lors des échéances électorales de 2014, l’objectif étant d’évaluer les forces et les faiblesses et partant apporter les réformes nécessaires permettant de renforcer la présence de la femme dans la vie politique.

“Appréhendée de point de vue approche genre social, l’expérience tunisienne dans le domaine électoral fait ressortir une notable évolution au niveau de la participation de la femme et de la coopération avec les organisations non gouvernementales et la société civile”, a constaté Sabra Bano, chef de mission à l’organisation “Gender Concerns”.

Sabra Bano a affirmé que l’évaluation faite par son organisation a permis de statuer sur la réalité de la présence de la femme dans le paysage politique.

Une telle réalité démontre que la femme a passé du stade de la revendication d’un rôle avant-gardiste au stade de la promotion de la représentativité et de la parité horizontale entre les deux sexes dans les listes électorales.

Pour sa part, Lamia Zarkouni, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), a affirmé que la présence de la femme tunisienne en tant qu’électrice et candidate était “acceptable” lors des différentes échéances électorales.

Selon Zarkouni, semblable évaluation permettra d’apporter des amendements législatifs en vue de renforcer la présence de la femme sur les listes électorales et consacrer le principe de parité horizontale.

Tout en plaidant en faveur d’une participation active et agissante de la femme rurale lors des prochaines élections locales, Zarkouni a appelé à la nécessité d’identifier de nouveaux moyens en vue d’impulser la femme à jouer le rôle de partenaire actif dans la vie politique.

Prenant la parole, Halima Jouini, membre de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, a soulevé les entraves qui freinent la participation effective de la femme dans l’instauration d’une démocratie participative.

Jouini a mis l’accent sur l’impératif de consacrer le principe de parité horizontale et verticale dans le texte de la nouvelle loi électorale, appelant à réactiver la constitutionnalisation des droits des femmes.