La commission de l’Agriculture à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a débattu, mardi, le projet de la Loi organique relative à l’approbation de la convention stipulant la création de «l’Organisation internationale du tourisme durable pour éradiquer la pauvreté».
La convention consiste à booster les programmes de coopération entre les pays adhérents à l’organisation dans le domaine du tourisme durable, et ce, à travers l’orientation des investissements touristiques vers le secteur agricole.
Créée en 2004, cette organisation, dont le siège est à Séoul (Corée du Sud), fixe quatre objectifs, à savoir l’impulsion du développement, l’intégration économique, la protection de l’environnement et la réalisation de l’équité sociale.
Le député Salem Hamed a indiqué, dans ce cadre, que «l’adhésion de la Tunisie à cette organisation aura des répercussions positives sur les deux secteurs touristique et agricole, puisque l’organisation accordera des financements pour appuyer les projets touristiques écologiques, et ce, dans le cadre du principe de l’économie verte, ce qui permettra de réduire les disparités entre les régions».
Quant au député Faycel Tebbini, il s’est dit «non convaincu de l’adhésion de la Tunisie à cette organisation, car ses articles ne sont pas clairs».
D’après lui, «le gouvernement est appelé à trouver des solutions urgentes aux problèmes du secteur agricole, notamment ceux relatifs à l’endettement des agriculteurs, au lieu de chercher à fusionner les deux activités agricole et touristique».
Le ministre du Tourisme, Selma Elloumi avait signé, le 14 avril 2015, la convention de l’adhésion de la Tunisie à l’Organisation internationale du tourisme durable pour éradiquer la pauvreté, en marge de sa visite à l’Organisation internationale du Tourisme, à Madrid (Espagne).
La convention sera soumise, prochainement, à une séance plénière pour adoption.