Tunisie : Un observatoire de la déontologie pour la presse écrite et électronique?

neji

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Neji Bhouri, a indiqué que la création, bientôt, d’un observatoire de la charte de déontologie dans la presse écrite et électronique a pour objectif d’éviter aux journalistes de porter atteinte à la morale de la profession et de barrer la route à ceux qui font pression sur les médias pour restreindre la liberté d’expression.

Joint par l’agence TAP, il a précisé que le SNJT s’emploie à mettre en place un dispositif d’autorégulation et de protéger le secteur contre les intrus, en attendant l’institution d’un Conseil de la presse.

Neji Bghouri a ajouté que cet observatoire évitera aux journalistes de tomber dans l’erreur et les encouragera à présenter un travail de qualité. «Il protègera, aussi, la société contre les dangers des médias», a-t-il estimé.

L’observatoire va surveiller les discours de haine, de violence et ceux faisant l’apologie du terrorisme publiés dans la presse écrite et électronique, a-t-il précisé, rappelant, dans ce sens, l’expérience menée, lors des élections de 2014, par l’observatoire des médias qui a contrôlé les contenus d’un échantillon de journaux, de sites électroniques et d’agences de presse.

Le SNJT a annoncé, mercredi, l’ouverture des candidatures pour l’observatoire de la charte de déontologie de la profession dans la presse écrite et électronique qui entamera ses travaux à partir du 15 novembre prochain pour une durée de neuf mois renouvelable.