Tunisie : Mohamed Ennaceur appelle à faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers

mohamed_naceur

C’est à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qu’incombe aujourd’hui la responsabilité d’être à la hauteur de ce moment historique que vit le pays en veillant à instaurer la culture de l’entreprise et à faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

C’est dans ces termes que s’exprimait le président de l’ARP Mohamed Ennaceur à l’ouverture mardi de la 2e session parlementaire (2015/2016), au cours de laquelle il a invité les députés à promouvoir leur discours et à être à la hauteur des aspirations et des attentes des citoyens.

Finalement, a-t-il déploré, ce que le citoyen garde en mémoire ce sont les surenchères et les tensions qui marquent souvent les travaux des plénières retransmises en direct.

La jeunesse tunisienne qui a initié la révolution a besoin d’un message d’espoir et d’assurance quant à son avenir et à celui de la Tunisie pour qu’elle ne soit pas une proie à ceux qui lui promettent le paradis et qui parlent au nom de l’islam, ceux-là mêmes qui appellent au meurtre et prônent la violence, a-t-il lancé.

La prochaine étape, a-t-il dit, exige le parachèvement de l’installation des institutions constitutionnelles de la deuxième République en concrétisation des dispositions de la Constitution.

Ce que le parlement a accompli est important mais il reste beaucoup à faire, a estimé Mohamed Ennaceur, passant en revue les nombreux projets de loi examinés en commissions dont ceux de la Cour constitutionnelle, des contrats de partenariat public-privé, de la lutte contre la traite des êtres humains, des passeports et documents de voyage outre la loi de finances et le budget de l’Etat 2016.

Dressant le bilan des travaux du parlement durant la première session parlementaire, Mohamed Ennaceur a fait part de la tenue de 51 séances plénières dont 37 consacrées à l’adoption de 43 projets de loi. Plus de 270 réunions des commissions spécialisées ont été organisées en préparation des séances plénières.

De même, cinq séances de dialogue avec le gouvernement ont été organisées pour l’examen de la situation sécuritaire et des questions de développement dans le pays.

Evoquant la relation entre le parlement et la société civile, Mohamed Ennaceur a souligné le souci à ce que les travaux parlementaires se déroulent dans le cadre de la transparence et l’attachement à l’instauration des attributs de la démocratie participative.

S’agissant de la relation entre l’institution parlementaire et les médias, Mohamed Ennaceur a fait part de la volonté d’améliorer les conditions de travail des journalistes et d’accélérer la mise en place d’un centre de presse doté de tous les moyens de travail nécessaires.