FIFA – Corruption : L’Allemagne aurait acheté le Mondial 2006

mondial2014-allemagne-argentine-042

Le Comité de candidature allemand se serait constitué une caisse noire afin d’acheter les voix de quatre dirigeants asiatiques pour obtenir l’organisation du Mondial 2006 grâce à un prêt personnel de Robert Louis-Dreyfus, alors patron de Adidas, a révélé, vendredi, l’hebdomadaire “Der Spiegel”.

Selon l’hebdomadaire allemand, Robert Louis-Dreyfus aurait secrètement prêté 10,3 millions de francs suisses (soit 6,7 millions d’euros selon les cours de l’époque) à la Fédération allemande de football (DFB) avant la désignation du pays-hôte le 6 juillet 2000.

Un prêt qui aurait servi, croit savoir le Spiegel, à s’assurer les votes de quatre membres asiatiques parmi les 24 du Comité exécutif de la Fifa, dont le Sud-Coréen Chung Mong-joon.

Ces membres asiatiques auraient alors voté avec les Européens en faveur de l’Allemagne, qui a remporté l’élection 12 voix à 11 face à l’Afrique du Sud, après le non-vote du Néo-Zélandais Charles Dempsey au dernier tour de scrutin. Avant même la publication de ces accusations, la Fédération allemande a cherché à déminer le terrain et à devancer la polémique.

Dans un communiqué vendredi matin, elle a assuré que l’existence d’un versement de 6,7 millions d’euros avait été découverte à l’occasion d’un examen interne lancé ces derniers mois sur l’attribution du Mondial-2006, dans le contexte du scandale de la Fifa.

La “DFB a appris qu’un paiement de 6,7 millions d’euros avait été fait à la Fifa en avril 2005, somme qui aurait pu être utilisée pour autre chose que le but initial”, c’est-à-dire un programme culturel de la Fifa, a expliqué la Fédération.

Mais “le paiement n’était pas lié à l’attribution (du Mondial-2006), effectuée près de cinq ans plus tôt”, assure la Fédération allemande, précisant que l’enquête interne n’a révélé “aucune preuve d’irrégularités”.

La DFB a publié un nouveau communiqué après la parution des affirmations du Der Spiegel, rejetant “fermement” toute irrégularité dans l’attribution du Mondial-2006 et qualifiant ces accusations de “totalement sans fondement”.