Tunisie : Deuxième congrès des jeunes du mouvement Ennahdha au sein de l’université

Les derniers préparatifs et les principaux sujets abordés au cours du deuxième congrès des jeunes du mouvement Ennahdha au sein de l’université, qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2015, ont fait l’objet d’une conférence de presse tenue, mardi, au siège du parti.

A cette occasion, Hichem Laarayedh, responsable de l’action estudiantine au sein du mouvement Ennahdha, a déclaré que les travaux du congrès porteront sur les différents sujets touchant la vie universitaire ainsi que la position du mouvement par rapport au projet de la réforme de l’enseignement supérieur outre l’élection des membres supervisant l’action des jeunes du parti Ennahdha au sein de l’université.

S’agissant de la réforme proposée par le ministère de l’enseignement supérieur, Hichem Laarayedh a critiqué la faible représentativité des étudiants au cours du dialogue et du travail des commissions chargées du projet de cette réforme.

Il a, par ailleurs, parlé des préoccupations des étudiants comme la crise du logement et du transport universitaires et l’employabilité des jeunes diplômés dans ce projet.

Mohamed Chniba, président du comité de la préparation financière du congrès, a indiqué que 16 superviseurs représentants des universités du pays ont été élus en plus de 200 congressistes pour participer au deuxième congrès des jeunes d’Ennahdha.

Chniba a indiqué que l’ouverture du congrès s’effectuera vendredi 16 au palais du congrès à 15h et les travaux se dérouleront dans un hôtel à Nabeul, ajoutant que cette rencontre connaitra la participation d’invités du Maghreb arabe, d’Allemagne et de chine.

Fatma Boukadida, présidente du comité de la préparation du contenu du congrès a souligné que le congrès portera sur trois axes : la réforme globale de l’enseignement supérieur, la lutte contre le terrorisme à travers un projet national qui consacre l’identité arbo-musulmane ouverte aux autres civilisations, et la révision de la loi organisant la vie universitaire afin qu’elle soit adaptée aux exigences de l’université 2015.