Réunion à Tunis des maires francophones du 7 au 9 octobre

Tunis abrite du 7 au 9 octobre, les travaux de la 35ème assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Plus de 200 maires de différents pays ont dores et déjà confirmé leur participation.

Parmi eux figurent, notamment le maire de Bordeaux Alain Juppé, le maire de Nice Christian Estrosi, le maire de Dakar Khalifa Abacar Sall et le maire de Montréal Denis Coderre, indique un communiqué publié lundi par la municipalité de Tunis. Les participants seront tous reçus par le président Beji Caid Essebsi.

L’assemblée générale dont le coup d’envoi des travaux sera donné par le chef du gouvernement, Habib Essid, sera précédée d’un colloque sur le thème « l’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain ». L’ouverture du colloque sera présidée par le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsali.

Le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomane Fehri ouvrira le débat par une intervention intitulée « quelle gouvernance pour libérer l’innovation ». Les travaux s’articulent autour de trois ateliers qui discuteront des innovations urbaines en faveur des relations internationales, de la paix, des échanges et de la prévention des conflits.

Autres thèmes inscrits à l’ordre du jour de la rencontre ; « comment le maire fait-il le lien entre la stimulation de l’entrepreneuriat féminin et des startups? » et « la mise en œuvre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne : plus d’autonomisation des villes pour un développement durable et inclusif des territoires ».

Cité dans le texte du communiqué, le maire de Tunis, Saifallah Lasram, note que cette manifestation constitue « une marque d’appui aux villes tunisiennes en général et à la capitale, en particulier ».

La rencontre, a-t-il ajouté, sera l’occasion de partager les expériences avec les partenaires internationaux, en matière de gestion communale, d’innovation, d’aménagement urbain et de développement durable.