La loi sur les élections locales doit être fin prête le 4 avril 2016, date de sa publication dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT), a estimé, mardi, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.
« Tout retard dans la publication de ce projet de loi entraînera le report des élections d’octobre 2016 au mois suivant », a-t-il prévenu dans une déclaration aux médias en marge d’une table ronde organisée par l’ISIE avec le concours des composantes de la société civile actives dans le domaine électoral.
Selon lui, « la discussion du projet de loi sur les élections locales au sein du parlement devrait se poursuivre pendant quatre mois, alors que la préparation des élections devrait prendre sept autres mois ».
Présent à cette table ronde, Mokhtar Hammami, directeur général au ministère de l’intérieur (MI) a annoncé qu’un projet de loi sur les élections locales sera soumis bientôt à un conseil ministériel restreint pour examen, faisant remarquer que le département de l’Intérieur a mis à la disposition d’un groupe d’experts et d’universitaires toutes les données nécessaires à même de leur permettre d’élaborer ce projet de loi.
Par ailleurs, Hammami a fait état de la prochaine augmentation du nombre des municipalités qui, selon lui, sera porter à 350, soulignant que le coût de cette opération est relativement important. Le chef du gouvernement, Habib Essid, avait mis l’accent, jeudi, sur le souci du gouvernement d’organiser les élections municipales avant fin 2016.