La Commission des droits, libertés et relations extérieures à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, jeudi, des représentants du Syndicat général de l’enseignement de base et de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), sur fond « d’agressions des forces de l’ordre contre les enseignants et les agriculteurs ».
Les agressions commises, récemment, contre les enseignants dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Sfax et Gabès étaient délibérées, a estimé Mastouri Gamoudi, SG du Syndicat général de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
« L’intervention des forces de l’ordre dans les locaux des commissariats régionaux de l’enseignement est inadmissible », a-t-il déploré.
Ces agressions ont fait 4 blessés parmi les manifestants, notamment des enseignants outre l’emprisonnement de 4 autres et la révocation de responsables dans les commissariats régionaux de l’enseignement, a-t-il dit.
Il a affirmé que les enseignants sont « déterminés à poursuivre les manifestations pacifiques dans les commissariats et devant le ministère de l’Enseignement ». « En cas de répression des manifestations, la riposte sera également violente », a-t-il averti.
Le responsable syndical a, par ailleurs, indiqué que la commission administrative de l’enseignement de base a décidé d’organiser, le 8 septembre prochain, « une journée régionale de colère » ainsi qu’une journée nationale de colère le 11 du mois courant.
Adel Massoudi, vice-président de l’UTAP, a quant à lui exposé à la commission les circonstances de l’agression commise, mercredi à Tunis, contre plusieurs agriculteurs devant le siège de l’Union.
« Quatre agriculteurs ont été blessés », a-t-il dit, précisant que le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar et d’autres membres ont été également agressés.
Il a remis à la commission un CD faisant état d’« usage excessif de la violence et des agressions verbales des forces de l’ordre contre les agriculteurs », demandant, à travers la commission parlementaire, au ministre de l’Intérieur des excuses officielles.
Un rapport sera remis à la Commission des droits et des libertés lundi prochain, après l’audition de Mestouri et de Massoudi, a indiqué à l’agence TAP le membre de la commission Mohsen Soudani.
Cette commission parlementaire restreinte est composée des députés Rebha Ben Hassine, Mohsen Soudani et Taoufik Joumli.