Tunisie : Le RTJT dénonce la campagne de dénigrement orchestrée contre l’IVD

verite_digniteLe Réseau tunisien de la justice transitionnelle (RTJT) a dénoncé, mercredi, la campagne de dénigrement orchestrée contre l’Instance Vérité- Dignité (IVD) pour mettre fin à sa mission.

Il s’agit là, selon une déclaration du RTJT, d’une tentative de saper le processus de la justice transitionnelle qui a pour objectif de révéler la vérité, de consacrer le principe de la reddition des comptes et de réhabilitation.

Regrettant la crise qui frappe l’IVD, le Réseau tunisien de la justice transitionnelle a tenu à noter que les « plus grands perdants de cette crise sont les victimes des abus ».

Selon le Réseau, cette campagne tendancieuse a pour dessein d’imposer le projet de loi sur la réconciliation économique et financière proposé par la majorité au pouvoir et de limiter les prérogatives de l’Instance.

Tout en réaffirmant son appui à l’IVD, le Réseau tunisien de la justice transitionnelle a réitéré son opposition au projet de loi sur la réconciliation économique et financière et réclamé son retrait de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Dans le même contexte, le RTJT a plaidé en faveur d’un dialogue national entre les trois présidences, l’IVD et l’Instance nationale de lutte contre la corruption, avec la participation des partis politiques, des organisations nationales et des composantes de la société civile.